NeuroMovement s'est avéré très efficace chez les adultes souffrant de douleurs chroniques (inexpliquées) et chez les adultes qui se remettent d'une lésion (cérébrale) et d'une perte de fonction.
Douleurs chroniques (inexpliquées)
De nombreuses interventions visent à modifier la structure du corps, par exemple par la formation, la chirurgie ou la chiropratique. Parfois, cela fonctionne et la douleur disparaît, mais lorsque la douleur ne disparaît pas ou lorsque la cause de la douleur n'est pas claire, cela peut produire des résultats surprenants lorsque nous prêtons attention à la manière dont le mouvement est contrôlé depuis le cerveau. Cela vous permet de bouger plus facilement et de réduire la douleur.
En vieillissant, nous avons de plus en plus recours à des schémas (de mouvements) automatiques. Ceux-ci sont utiles car ils nous aident à agir rapidement et à ne pas avoir à penser à chaque étape lorsque, par exemple, nous conduisons une voiture. Mais le mouvement automatique ne fournit pas de nouvelles informations à notre cerveau. Cela nous laisse coincés dans des schémas de mouvement qui parfois ne fonctionnent plus pour nous. NeuroMovement aide à explorer et à apprendre de nouvelles possibilités.
Lésion cérébrale et perte de fonction
Lorsqu’une partie du cerveau est endommagée à la suite d’un accident, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie, les connexions existantes dans le cerveau sont perturbées et une fonction peut échouer ou se détériorer. Vous ne pouvez soudainement plus faire ce que vous avez toujours été capable de faire. La route qui a toujours été suivie dans le cerveau n’est plus disponible. Des recherches scientifiques récentes ont montré que le cerveau, à tout âge, a la capacité de créer de nouvelles connexions et d'utiliser d'autres parties du cerveau pour redévelopper une certaine fonction. C’est sur cela que se concentre NeuroMovement.